Le Wado Ryu
Les principes du Wado Ryu
Principes philosophiques
Ces 3 concepts sont fondateurs de l’ensemble de la pratique
du karaté Wado Ryu
SHIN le cœur, l’esprit, l’intention
GI la technique
TAI le corps
Ces 3 éléments sont perpétuellement en interaction et s’alimentent l’un et l’autre. La technique fait évoluer le corps puis l’esprit permettant l’acquisition de nouvelles techniques et ainsi de suite.
Principes corporels
Seichusen : ce terme désigne principalement la ligne médiane verticale qui permet de diviser un corps en deux parties symétriques. Cela réfère aussi à une certaine notion d’alignement postural correct (dos droit, tête étirée vers le faut, hanches alignées, etc…).
Iki ashi : cela indique le fait de tirer avec le pied afin d’éviter un manque de contrôle du déplacement ou un déséquilibre.
Uchi Te : Le fait de pousser avec les mains. Tout retrait des mains vers l’arrière peut être vu comme une perte de distance avec le partenaire s’il n’est pas contrôlé et volontaire. Les mains pressent donc toujours vers l’avant.
SAN MI ITTAI Il s’agit de l’application des trois principes suivants en même temps.
Principes stratégiques
Noru
Rentrer, contrer, pénétrer
Le « Noru » en Wado-Ryu encapsule le mouvement dynamique en trois phases : « Neru » (Rentrer) pour s’approcher, « Osae » (Contrer) pour bloquer ou contrer, et « Nogareru » (Pénétrer) pour saisir l’opportunité de contre-attaquer ou de se retirer. C’est un cycle d’action-réaction qui incarne la fluidité et la stratégie dans le combat.
Nasgasu
Aspirer, accompagner, laisser passer, enrouler
Le concept « Nagasu » en Wado-Ryu implique une série d’actions fluides : « Aspirer » en attirant l’adversaire, « Accompagner » en utilisant son élan,
« Laisser passer » en exploitant son mouvement,
et « Enrouler » en contrôlant ou achevant l’adversaire.
Ces phases représentent un flux continu de mouvement et de réaction dans le combat, mettant en valeur la fluidité et la stratégie du style Wado-Ryu.
Inasu
Combinaison de noru et inasu resume par “action dans l’esquive”, bloquer et contrer en même temps.
« Inasu » dans le Wado-Ryu est une fusion de « Noru » et « Inasu« , résumée comme une « action dans l’esquive », où l’on bloque et contre en même temps.
C’est une technique qui combine la fluidité de mouvement du Noru pour esquiver et rentrer, avec la défense simultanée de l’Inasu pour bloquer et contrer l’attaque adverse.
Cela permet d’éviter l’attaque tout en capitalisant sur l’élan de l’adversaire pour riposter efficacement.
Principes de timing
Go no sen
Le timing utilisé est celui de l’action réaction.
Il s’agit dans un premier temps d’effectuer un blocage, puis dans un second temps de contre-attaquer.
Sen no sen
Dans ce timing, il est d’avantage question de l’action simultanée. Le blocage et la contre-attaque sont initiés en même temps que l’action de l’attaquant.
Sen sen no sen
Dans ce cas, le timing est assez particulier puisqu’il est surtout question de percevoir l’intention de l’attaque avant qu’elle n’ait lieu.
De l’extérieur, cela donne l’impression d’une inversion de situation attaquant/défenseur.